Lettre à Johanna - Blanche Marci

Publié le par Lola

blanche marci

Tout le monde pourrait croire que ce livre sort de la "débilité" d'une série télé... Et bien non ! Ce roman est touchant et émouvant. 

Blanche se lance dans une longue lettre des révélations à sa fille Johanna concernant sa trahison. Blanche a eu une relation amoureuse avec le mari de sa fille, Gaspard. L'horreur!

Malheureusement, nous ne sommes pas toujours maître nos émotions et de nos sentiments...

Ce livre se dévore. Il se passe au présent de fin mai à fin juillet. Blanche raconte son erreur du passé mais en voyant le présent : le désastre de la relation avec sa fille. Une relation qui était fusionnelle et qu'elle a gaché.

Ce roman se lit très vite et il est poignant.

 

Phrases de la déception :

"Ca aurait pu marcher. Tu es la femme qu'il me faut, c'est une évidence pour moi. Et pour toi?"


"L'avenir m'est apparu comme un océan hostile, froid, opaque et noir"


"La honte arrive toujours après, quand on parvient à se détacher de nos actes et qu'on est en mesure de se juger avec le regard des autres."


Phrase de réconfort :

"La vie peut être drôle, si on sait laisser entrer le rire."


Phrases de révélation :

"A partir de ce moment, j'ai su accepter les défauts de ton père, les épreuves de notre couple, et de les supporter en me ressourçant auprès de mes deux enfants."


"La fête des mères était la fête que je préférais. François se moquait toujours quand je pleurais devant les poteries informes ou les petits-déjeuners immangeables que tu nous apportais au lit avec ton frère pour l'occasion."


A passer de mère en fille et à toutes ses copines.


Bonne lecture!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article