La liste de mes envies - Grégoire Delacourt

Publié le par Lola

Magnifique !la liste de mes envies

J'ai tellement aimé ce roman que je l'ai dévoré en quelques heures! La lecture est très facile.
L'histoire se passe à Arras. Avis aux nordistes qui s'y retrouveront car l'auteur évoque des lieux que nous connaissons.


Jocelyne, appelée Jo, tient une petite mercerie sur la place d'Arras. Elle tient un blog qui prend de l'ampleur au fil des jours et des mois. Elle est très ronde et mal dans sa peau. Elle est mariée à Jocelyn et a deux enfants. Elle a ses copines, ses habitudes de vie, son Jocelyn qui n'a pas toujours été facile à vivre mais elle se pense heureuse.


Un jour, sous les conseils de ses copines, elle joue au loto et gagne! Elle prend une décision afin de ne pas bousculer la vie qu'elle mène sauf que... tout bascule. Déçue, trahie, elle se réfugie dans le sud de la France afin d'y trouver le bonheur.
Je ne vous en dis pas plus car vous perdriez tout le charme de ce roman!

Phrases qui me ressemblent :

"Moi, les mots, j'aime bien. J'aime bien les longues phrases, les soupirs qui s'éternisent. J'aime bien quand les mots cachent parfois ce qu'ils disent;ou le disent d une manière nouvelle."

"Alors quand on parle, Jo et moi, c'est surtout moi qui parle."

"Une villa sur la Côte d'Azur. Un tour du monde. Même juste un voyage en Toscane."

Phrases de vérité:

"Même les mamans mentent. Parce qu'elles aussi, elles ont peur."

"Elle disait: les grands mères sont de meilleures mères, une mère a bien trop à faire à être une femme."

"Prendre le temps c'est important. Oui je pense que tout va trop vite. On parle trop vite, on réfléchit trop vite, quand on réfléchit! On envoie des mails, des textos sans se relire, on perd l'élégance de l'orthographe, la politesse, le sens des choses."

"On remplit les armoires lentement, les tiroirs un à un. On passe une vie à remplir une maison;et quand elle est pleine, on casse les choses pour pouvoir les remplacer, pour avoir quelque chose à faire le lendemain. On va même jusqu'à casser son couple pour se projeter dans une autre histoire, un autre futur, une autre maison. Une autre vie a remplir." - pour toi Flo suite à notre conversation.

Phrases tout simplement belles :

"J'aimerais avoir la chance de décider de ma vie. Je crois que c'est le plus grand cadeau qui puisse nous être fait."

"Puis elle chuchota à mon oreille des mots de maman: tu mérites une jolie vie maman, tu es quelqu'un de bien, essaie d'être heureuse avec lui."

"Il aime la peur qu'il avait parfois quelle ne devienne trop belle, trop intelligente pour lui. Il aimait l'idée qu'il pouvait la perdre, elle le rendait meilleur mari. Il aime quand elle lève les yeux d'un livre pour lui sourire."

"Il jurait. S'époumonait. Je t'aime, écrivait-il. Tu me manques. Il étouffait. Il ne mentait pas, je le sais;mais c'est trop tard pour ses mots appliqués et jolis."

Phrase triste :

"J'ai pensé cent fois m'enfuir avec les enfants et je me suis dit que ça passerait. Que la douleur finirait par s'alléger."

Offrez-vous vite ce roman ou empruntez-le à une copine! Il vaut le détour...

Remerciements:

Merci à Sarah de m'avoir conseillé ce livre et de m'avoir prête le sien. Tu me connais, je l'ai quand même acheté pour pouvoir y mettre mes coeurs devant mes phrases préférées.
Merci à Flo pour m'avoir également parlé de ce roman et merci aussi pour le partage de cette discussion toutes les 2 après lecture.

Bonne lecture!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Superbe coup de coeur, ici, aussi...<br /> Les relations face à l'argent sont tellement terribles !<br /> Les rapports sont rompus, l'amour est décrié...<br /> G.D a une écriture délicate, subtile, juste, et jolie mise en situation de toutes les formes de solitude !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour votre joli commentaire. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'ai également lu ce livre en 1 soirée, c'est Flo qui me l'a prété et il était plein de vérité, de sincérité. Je l'ai adoré et je le conseille vivement.<br /> <br /> Isabelle
Répondre