L'Amour dure trois ans-Frédéric Beigbeder

Publié le par Lola

Magnifique ! 9782070414574[1]

A la fin de ma lecture, je me suis dit que je ne publierai pas d'article sur ce livre. Egoïstement peut être, même si cela ne me représente pas, je voulais garder mes impressions et les phrases soulignées d'un coeur, juste pour moi...

Finalement, nous y voilà !

 

Cette histoire nous raconte simplement les aléas de l'Amour, oui avec une grand A. L'histoire de Marc et Alice.

Un couple qui se défait pour qu'un autre puisse se former. Jusqu'où peut-on aller par Amour? Que peut-on faire? Attendre des jours sur un banc par pluie ou par neige que la femme qu'on aime descende enfin nous parler, par exemple....

 

J'aime beaucoup la façon d'écrire de Beigbeder, du moins dans ce roman là. Il a un côté très réaliste sur les choses avec parfois un peu de paroles crues. Le mélange donne un roman qui se dévore. Je l'ai lu le temps d'un vol aller/retour de 3 h pour l'Italie, le pays de l'Amour, non?

 

Je ne vous en dis pas plus. Savourez les phrases à coeur ci-dessous pour vous donner envie de lire ce roman que j'ai adoré !

 

Phrases tristes :

 

"Trop de souvenirs, trop de choses à oublier, c 'est un dur labeur d'effacer tout ça, il va falloir revivre tant de moments jolis pour remplacer la beauté d'avant."

"Un moustique dure une journée, une rose trois jours. Un chat dure treize ans, l'amour trois."

"Les gens disaient de nous : Ils sortent beaucoup, ces deux-là. Oui les pauvres... Comme ils doivent aller mal!"

"J'ai signé un pacte par lequel je lui promettais de m'occuper d'elle toujours et d'élever nos enfants. Je l'ai escroquée. C'est elle qui a demandé le divorce."

"Ton problème, c'est que tu t'aimes  tellement qu'il n'y a plus de place pour personne d'autre!"

 

Phrases clin d'oeil :

 

Pour Johana : "On voudrait faire "pomme z." Nous en avons parlé Jo, tu te souviens.

 

Pour la personne qui se reconnaitra : "Eh oh ! Si en plus tu lis dans mes pensées, où allons-nous?"

 

Phrase Fun :

 

"Quand une fille vous regarde comme Alice m'avait regardé, il y deux possibilités : ou bien c'est une allumeuse et vous êtes en danger ; ou bien ce n'est pas une allumeuse et vous êtes encore plus en danger."

"Les époux dînent, les amants déjeunent. Si vous apercevez un couple dans un bistrot à midi, essayez un peu de les prendre en photo et vous vous ferez engueuler."

 

Phrases à méditer :

 

"Après quelques semaines de scrupules et de tortures, j'en vins à la conclusion suivante : si votre femme est en train de devenir votre amie , il est temps de proposer à une amie de devenir votre femme."

"(...) Et alors je me suis rendu compte que quand on est amoureux on écrit des phrases."

 

Phrases d'Amoureux :

 

"Avec elle j'ai découvert la douceur. J'ai pris des cours de naturel, des leçons de vie. Je crois que c'est cela qui m'a séduit chez Alice."

"Bon sang, Alice, je t'aime de la plante des pieds, jusqu'à la pointe des cheveux. Où est-ce qu'on va comme ca?"

"Etre amoureux, c'est cela : un mal de ventre dont le seul remède, c'est toi."

 

Mon passage préféré :

 

"J'ai de nouveau des envies de grande maison avec jardin ensoleillé, ou bien le chant de la pluie sur le toit en fin de journée, envie de cueillir un bouquet de violettes, main dans la main avec elle, loin de la ville pour faire l'amour encore et encore, jusqu'à en crever de joie, en pleurer de plaisir, caresses pour se consoler d'être si bien ensemble, melon glacé et jambon de Parme, Florence, Milan, s'il y a le temps..."

 

Remerciements :

 

Merci à Johana qui m'a parlé de ce livre sans l'avoir lu. Tu peux le commencer car il est top !

Merci à Jacomo pour qui je travaille car c'est en attendant un avion que j'ai acheté ce livre dans un Relais.

 

Remarques :

J'ai vu le film au cinéma et je vous le déconseille. Le livre est dix fois plus prenant!

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
un de mes livres préférés! je kiffe!
Répondre